Tel Aviv | 23 et 24 mai 2022 |

LE 23 MAI DE 18H00 A 22H00

LE 24 MAI DE 18H00 A 22H00

Qu’est-ce qu’un État juif?

Que désigne le caractère juif de l’État d’Israël? Qu’entend-on par cette expression d' »État juif »? Que nomme-t-elle et qui désigne-t-elle? En quoi l’identité juive peut-elle être inscrite dans l’État? Des dimensions philosophiques, politiques, culturelles et historiques sont à l’œuvre, que le colloque interrogera.
La question soulevée est importante. Objet de dénigrement (l’État parce que juif serait raciste…) pour les antisionistes et d’incompréhension voire d’hostilité dans certains milieux juifs en Israël comme en diaspora, elle constitue un véritable enjeu constitutionnel et moral pour l’État d’Israël et le peuple juif.
L’ambition du colloque est de développer des approches originales et contemporaines, de sortir du débat stérile sur le couplet « juif et démocratique ».

C’est la dimension juive qui sera au cœur de l’investigation et du débat.

.

Retrouvez l’enregistrement vidéo de la soirée ici:

Introduction et enjeux (1/4)

Oury CherkiEnseignant, directeur du Centre mondial des Noahides, Nelly Soussanformatrice, consultante, PDG de Shushane & Co , Shmuel Triganosociologue, Yitshak Weiszmédecin

Débat (2/4)

Jean-Charles Benichouavocat, notaire, Brigitte Bliahavocate, Elyakim Simsovicenseignant, Shmuel Triganosociologue

Le modèle classique de la tradition (3/4)

Thierry Alcoloumbrephilosophe, Rony Kleinprofesseur de philosophie et de littérature française, Gaelle-Hanna Sereroprofesseur en philosophie juive, Nelly Soussanformatrice, consultante, PDG de Shushane & Co , Shmuel Wygodaphilosophe

Un Etat juif : esquisses (4/4)

Mikhaël Benadmonprofesseur de philosophie juive, Shmuel Triganosociologue, Michaël Wygodadocteur en droit hébraïque