Tel Aviv | 08 décembre 2019 |

Le mythe andalou en question

L’Andalousie médiévale sous domination islamique fut-elle cette société illustrant la coexistence pacifique des trois religions et la « convivencia » (le « vivre ensemble ») que tout un discours politique oppose au modèle de la citoyenneté démocratique, en une époque où l’intégration d’une immigration originaire du monde musulman est devenue un enjeu majeur pour les démocraties ?

Une controverse autant idéologique qu’académique s’est développée sur les tenants et aboutissants de ce qu’il faut bien qualifier de mythe, aux multiples usages.

Dans ce débat la dimension propre à l’histoire des Juifs est lourdement sollicitée en fonction d’un autre mythe, celui de « l’âge d’or judéo-espagnol », thèse, ici aussi, autant universitaire qu’idéologico-politique.  Ce mythe a sa propre histoire qui joua un grand rôle dans la façon dont la modernité juive perçut la condition juive. Sans doute a-t-il contribué de façon décisive à la naissance du mythe andalou. Il a sa propre histoire sociale et politique.

C’est au confluent de ces deux perspectives que des chercheurs spécialistes de cette époque éclaireront le double mythe à la lumière des faits historiques.

Retrouvez l’enregistrement vidéo de la soirée ici:

1/2: Al-Andalus, mettre fin à la légende

Interventions de Shmuel Trigano, Raphaël Israeli, Bat Ye’Or.

2/2: Andalousie, les années noires

Interventions de Paul Fenton, Ephraim Herrera, Eliézer Cherki.